26.4.08

escale à Villefranche sur Mer




Villefranche-sur-Mer (en occitan niçois: Vilafranca de Mar selon la norme classique et la norme mistralienne, en italien Villafranca Marittima sous la Restauration sarde) est une commune française, limitrophe de Nice, située dans le département des Alpes-Maritimes et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Ses habitants sont appelés les Villefranchois.
Par décret du 10 mars 1988, Journal officiel du 17 mars 1988 avec effet au 18 mars 1988, Villefranche devient Villefranche-sur-Mer.


Géographie

Villefranche-sur-Mer est située sur la Côte d'Azur dans un cadre idyllique, entre Nice et Monaco, au bord de la mer Méditerranée. Séparée de Nice dont elle est limitrophe par le mont Boron, le mont Alban et le mont Vinaigrier et distante d’environ 10 km de Monaco, elle s’étale en gradin sur les flancs de la rade de Villefranche, un des ports naturels les plus profonds de la Méditerranée occidentale.
La rade offre un mouillage sûr à l’abri des vents d’est et accueille de nombreux navires de croisières. Avec une profondeur moyenne de 17 m, elle atteint 95 m à son entrée et se prolonge au large à environ un mille par le canyon de Villefranche, un abysse de plus de 500 m au large de la baie des Anges.

Les limites de la commune s’étendent aux collines avoisinantes passant du niveau de la mer à plus de 500 m au mont Leuze, son point culminant, le relief terrestre reflétant ainsi les fonds sous-marins. Villefranche-sur-mer est traversée par les trois Corniches, trois routes principales menant de Nice à Monaco et Menton vers la frontière italienne, offrant des vues incomparables sur le littoral.

L'archéologie sous-marine et les activités scientifiques liées à la rade de Villefranche-sur-mer: http://www.darse.org/index.php3