L'étang de l’Or (traduction erronée de l'occitan Estanh de l'Òrt, l'étang du Jardin) est une étendue d'eau située au sud-est du département français de l'Hérault. Il est séparé de la mer Méditerranée par un cordon dunaire de 600 mètres de largueur au minimum.
D'une surface de plus de 3000 hectares, l'étang de l'Or est classé depuis 1983 au titre de la loi de 1930. Sa surface immergée est majoritairement sur le territoire de Mauguio. À l'ouest, un petit morceau appartient à Pérols, de même à l'est pour Marsillargues, etau sud-est, La Grande-Motte en détient une partie limitrophe avec une pointe du territoire d'Aigues-Mortes.
L'étang est entouré de rivages sur les territoires de Pérols à l'ouest, Mauguio au nord, Candillargues et Lansargues au nord-est, Marsillargues et Aigues-Mortes à l'est, La Grande-Motte au sud-est et Mauguio au sud-ouest avec la station de Carnon.
Il est entouré par Pérols à l'ouest et les communes du canton de Mauguio, dont La Grande-Motte et le quartier melgorien de Carnon installées sur le cordon dunaire qui sépare l'étang de la mer Méditerranée.