9.3.08

sur le chemin de St Jacques de Compostelle: St Guilhem le Désert


malgré la pluie (!) il est possible de faire quelques images

Géographie
Le village est situé dans la vallée du Verdus qui vient se jeter dans l'Hérault.
L'agglomération est composée essentiellement d'un village médiéval qui est situé sur la route qui mène à Saint-Jacques-de-Compostelle. Ce village est conservé dans son état d'origine. Du fait de son éloignement, Saint Guilhem y créa le monastère de Gellone.

Histoire
Au VIIe siècle, il existe un comté de Gellone. Vers 710 y naît Rhothilde de Gellone dite parfois Ruodhaid, qui deviendra célèbre en étant à partir de 728 le seul grand amour de Charles Martel. Elle lui donnera quatre enfants, dont Aude de France (732- après 755). Aude épousera Thierry Ier d’Autun et lui donnera trois fils, dont Guillaume à qui reviendra le domaine ancestral, et qui portera le nom de Guillaume de Gellone.
En 804, Guillaume de Gellone y fonde l'abbaye de Gellone, qui après son décès le 28 mai 812 deviendra l'abbaye de Saint-Guilhem (Guilhem étant la forme occitane de Guillaume). La relique d'un morceau de la vraie croix conservée par l'abbaye attira la dévotion des pèlerins de Saint-Jacques. Cette abbaye se trouve sur le territoire de l'ancien diocèse de Lodève, alors que l'abbaye d'Aniane toute proche est sur celui de Maguelonne
Visitez le site officiel (http://www.saint-guilhem-le-desert.com/)