16.3.08

incursion en Cévennes


habitations traditionnelles cévenoles
Géographie :
A l'origine, le terme géographique "Cévennes" fut employé pour désigner toute la bordure sud-ouest, sud, sud-est et est du Massif central. Ainsi,les Cévennes, au sens le plus étendu, sont constituées de nombreux petits massifs ou de moyenne altitude, en commençant par la Montagne Noire dans l'Aude, les monts de l'Espinouse et du Caroux (Parc du Haut Languedoc) puis les "Petites Cévennes" car elles disparaissent sous le Larzac, l'un des Grands Causses, reviennent avec le pic du Saint Guiral et la montagne du Lingas, le massif de l'Aigoual, les étroites vallées des Gardons, la montagne du Bougès, le Lozère, ensuite en Ardèche celui du Tanargue longent toute la patie orientale de la vallée du Rhône pour se terminer avec le massif du Pilat au nord-est. toutefois, certains géologues, autrefois, y ont inclu les monts du lyonnais et le rebord qui se prolonge jusqu'à Dijon . Aujourd'hui et au sens strict, et c'est la définition retenue par le célèbre explorateur et spéléologue Martel, la « région Cévennes », essentiellement constituée de massifs schisteux et granitiques est attribuée à la partie comprise entre le massif du mont Lozère au nord et le massif du mont Aigoual au sud-ouest.
Au sens large, elles sont à cheval sur 9 départements : le Tarn, l'Aude, l'Hérault, l'Aveyron, le Gard, la Lozère, l'Ardèche, le Rhône et la Loire. Au sens strict en revanche, elles ne concernent que les départements de la Lozère et du Gard. Le Parc national des Cévennes est d'ailleurs situé en Lozère pour sa majeure partie. Le point culminant est le mont Lozère au pic de Finiels (1 699 m). D'autres points remarquables sont le mont Aigoual (1 567 m) à la limite du Gard et de la Lozère, le massif du Caroux (1091m) dans l'Hérault. Il s'agit d'une chaine de basse et moyenne montagne, formée de nombreuses vallées encaissées.
La région reste aujourd'hui encore particulièrement enclavée. Elle constitue une marge territoriale tant au niveau socio-économique qu'au niveau écolo-climatique. Elle est caractérisée au niveau bio-géographique par un très fort gradient altitudinal.
Source: Souchay S. "du paysage à sa dénomination, une contrée cévenole" maîtrise de géographie Toulouse Mirail 2005